CENI : tout savoir sur la feuille de route pour le processus électoral 2021-2027

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publique la feuille de route pour le processus électoral 2021-2027 en RDC. Ceci ressort de sa décision de ce jeudi 3 février 2022 dont une copie est parvenue à RADIOMOTO.NET.

Cette feuille de route signée par le président Dénis Kadima Kazadi indique que le mois de février 2022 est destiné à la communication publique sur cette feuille de route.

Le mois de mars 2022, c’est le temps prévu pour la clôture de la mise à jour de la cartographie opérationnelle. L’organe de gestion des élections poursuit que l’enrôlement des électeurs doit aller jusqu’en juin 2023. Le même mois est destiné à l’acquisition, à la production et déploiement du matériel, des documents et des outils électoraux vers les sites électoraux.

C’est en septembre 2023 que pourront commencer les opérations liées aux scrutins directs. Le mois de novembre 2023 est prévu pour la campagne électorale. Le suivant, soit décembre 2023, est celui consacré aux votes combinés du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers de commune, de secteur et de chefferie.

Cette feuille de route prévoit la campagne et vote des sénateurs et des conseillers urbains en février 2024.

En mars 2024, ce sera le tour de la campagne et le vote des gouverneurs, bourgmestres et chefs des secteurs. En fin (décembre) 2024, c’est le mois de la campagne et vote des maires.

Dans cette feuille, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) évoque un certain nombre de contraintes. Il s’agit entre autres du temps limité pour la préparation et l’organisation des opérations électorales, la volonté politique, la production des lois essentielles, l’insécurité, le financement des élections, les conditions sanitaires et les dispositions logistiques.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.