Monseigneur Sikuli : “Comment un chômeur peut se préoccuper à avoir un téléphone, de surcroît qui coûte cher”

La journée mondiale sans téléphone se célèbre chaque 7 février. Ce lundi de l’année 2022, RADIOMOTO.NET revient sur le point de vue de l’Evêque de Butembo-Beni au cours d’un conseil paroissial à Lukanga, au mois d’août dernier.  Pour lui, le téléphone est utile mais pas nécessaire.

L’Evêque de Butembo-Beni entame qu’on peut vivre sans téléphone portable. Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, il suffit de distinguer l’utile du nécessaire dans la vie. Il s’explique par le fait que manger c’est nécessaire parce qu’on ne peut pas vivre sans renouveler les énergies de la santé par le repas. Pour le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni, il est vrai que le téléphone est utile mais pas nécessaire.

“Tu peux vivre sans téléphone, tu ne vas pas mourir. Moi, je peux passer ma journée sans téléphone, je ne peux pas me dire que j’ai perdu quelque chose de très important, non. En fait, je ne suis pas venu du vendre de ma mère avec un téléphone. Il est vrai, on en a besoin pour le travail ; moi par exemple, le Pape peut chercher à me confier une mission ; voilà l’une de raisons qui peuvent faire que ce soit important pour moi…”, laisse-t-il entendre.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’interroge “comment un chômeur peut se préoccuper à avoir un téléphone, de surcroît qui coûte cher“. Même s’il n’interdit à personne d’avoir un téléphone, Monseigneur Sikuli pense que quelqu’un doit acquérir ce bien après avoir réuni le minimum qui lui permettra d’acheter des forfaits appels ou internet.

“Le téléphone consomme beaucoup plus qu’un homme. Aussi, bien qu’important, il comporte aussi plusieurs autres conséquences négatives”, interpelle-t-il.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les parents à renforcer la conscientisation de leurs enfants pour qu’ils ne puissent pas compliquer davantage la vie à cause de se préoccuper de l’utile en lieu et place du nécessaire.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.