Goma : “L’albinisme est une anomalie génétique évitable” (Pascaline Ngolo)

L’albinisme est une anomalie génétique évitable. Cette anomalie génétique qui se transmet à partir des parents porteurs des gênes d’albinisme doit être prévenue par des examens génétiques prénuptiaux préalables. Ce conseil est de la dermatologue Pascaline Ngolo, médecin spécialite à l’hôpital général provincial du Nord-Kivu. Elle s’est confiée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 11 février 2022.

Pascaline souligne toutefois, que les albinos sont exposés à des nombreux et sérieux problèmes.

« Le tout premier enemi des albinos, c’est le soleil. Les albinos ont souvent difficile à s’intégrer dans la société, car victimes de la stigmatisation et par conséquent ils ne savent pas s’épanouir. Consécutivement à leur peau, ils ont un problème : c’est rare de voir un albinos vivre au delà de 50 ans, tout simplement à cause de la fragilité de sa peau, dépourvue de Mélanine, ce qui les prédispose aux cancers de la peau », explique-t-elle.

Comme leur plus grand enemi demeure l’exposition de leur peau au soleil, Docteur Pascaline Ngolo conseille en affirmant que : « Les albinos ont plusieurs façons de se protéger de façon naturelle, sans faire recours aux crèmes. Si un albinos sait qu’il aura à fréquenter des zones ensoleillées, il doit sortir avec un chapeau pour s’en épargner. Les albinos doivent éviter de s’habiller sexy, Plutôt admettre un style vestimentaire qui cache le corps humain entier, que ce soit les bras et/ou les pieds. Ils doivent porter des habits en couleur noire, à manches longues et qui couvrent tout leur corps. À défaut, ils doivent se mettre à l’abri du soleil durant les moments fortement ensoleillés, entre 10 et 16 heures notamment. Ils doivent en fin utiliser une lotion sans hydroquinone, sous peine de détériorer davantage leur peau, dépourvue surtout de mélanine ».

Tous les 6 mois, poursuit la spécialiste, tout albinos devrait être soumis à un examen dermatologique digne, au profit de sa santé cutanée.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.