Journée Mondiale du Malade : le Pape François attire l’attention des professionnels de la santé

La Journée Mondiale du Malade se célèbre chaque 11 février. Cette année 2022, le Pape François a intitulé son message “Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux”. Ainsi a-t-il focalisé sur l’attention particulière que les professionnels de la santé doivent offrir aux malades.

“Quand une personne, dans sa propre chair, fait l’expérience de la fragilité et de la souffrance à cause de la maladie, son cœur devient lourd, la peur s’accroît, les interrogations se multiplient …”, note le souverain Pontife.

Une occasion pour lui d’attirer l’attention des professionnels de la santé sur l’exercice de leur mission.

Chers opérateurs de santé, votre service auprès des malades, accompli avec amour et compétence, transcende les limites de la profession pour devenir une mission. Vos mains qui touchent la chair souffrante du Christ peuvent être un signe des mains miséricordieuses du Père. Soyez conscients de la grande dignité de votre profession, comme de la responsabilité qu’elle comporte”, interpelle le Pepe François.

Pour lui, le progrès opéré dans la science médicale doit plutôt continuer à apporter sa précieuse contribution pour combattre d’anciennes et nouvelles pathologies au bénéfice du malade.

“Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient, son histoire, ses angoisses et ses peurs. Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler”, conseille-t-il.

Le Pape François rappelle que la Journée Mondiale du Malade constitue aussi une occasion propice pour faire porter l’attention sur les lieux de soins. Dans ce contexte, il désire réaffirmer l’importance des institutions de santé en mentionnant qu’elles sont un précieux trésor à soutenir et sur lequel veiller.

Il y a trente ans, saint Jean-Paul II institua la Journée Mondiale du Malade pour sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires catholiques et la société civile à l’attention envers les malades et envers tous ceux qui prennent soin d’eux

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.