Ituri : 8 militaires de la Garde Républicaine aux arrêts à Djugu

Au total, 8 éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) faisant partie de la Garde Républicaine (GR) ont été arrêtés en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Selon les informations parvenues à RADIOMOTO.NET, le vendredi 11 février 2022, ces éléments FARDC ont été appréhendés sur le champ de bataille dans les localités de Lipri et Nyangarayi en secteur de Walendu-Djatsi.

D’après le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, ces éléments de l’armée loyaliste ont brisé les règles en mutilant le corps d’un rebelle qu’ils ont achevé lors des combats.

« C’est inacceptable au sein de notre armée. Un ennemi, même quand vous le neutralisez, vous devez respecter son corps. C’est ce qu’on appelle les règles d’engagement et de comportement. Vous devez bien maîtriser ces deux choses», a lancé le Gouverneur de l’Ituri, s’adressant aux militaires incriminés.

Ces militaires, poursuit l’autorité provinciale, sont en pleines opérations de traque des groupes armés depuis plusieurs mois dans cette région sous état de siège depuis mai dernier.

En juin dernier, trois autres officiers des Forces armées de la RDC ont été arrêtés puis détenus à l’auditorat supérieur près la Cour militaire de la province de l’Ituri. Ces derniers ont été poursuivis pour augmentation des effectifs militaires au sein des unités engagées dans les opérations en Ituri, en cette période de l’état de siège.

Avec YABISONEWS.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.