Nord-Kivu : un notable de Butembo appelle à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Le secrétaire générale du Kyaghanda Nande Asia plaide pour une éducation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux aux habitants de la région de Beni et ceux de Lubero (Nord-Kivu). Il trouve que l’ennemi de la paix dans l’Est du pays bénéficie de nombreuses publications faites « malheureusement par les fils et filles de la région ».

Katembo Ngitsi Jérôme suggère cite par exemple la publication des corps sans vie des personnes tuées par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la région de Beni et une partie de la province de l’Ituri.

Le secrétaire général du Kyaghanda Nande Asia note que de telles publications accompagnent l’ennemi dans son projet de terroriser la population civile. Katembo Ngitsi Jérôme suggère à toute la population d’effacer les images visant à donner la peur aux habitants dès leurs réceptions pour, estime-t-il, éviter de faire la campagne terroriste des ennemis de la paix.

« Retenez que lorsque nous publions les rumeurs, nous perdons au même moment les traces de l’ennemi. Il niera un jour son implication dans les massacres. Il pourra rétorquer que c’est vous-même qui aviez parlé d’un container, malheureusement qui n’existe nulle part. Lorsque nous meme nous nous détruisons, je vous assure nos frères et nos sœurs qui sont massacrés risqueront de mourir pour rien. Ça me donne des larmes aux yeux. Imaginons qu’il soit vrai ; un commerçant en possession des tenues. Il était question, pour les politiciens qui avaient publiés, parce qu’ils sont bien connus, d’aller voir immédiatement le président de la FEC et les services de la DGDA parce que ce sont eux qui déclarent les marchandises. Ne trouvez-vous pas que celui qui avait publié cette rumeur n’est pas différent des égorgeurs parce qu’ul tue le commerce de Butembo ! », s’est-il exclamé.

Revenant sur le dossier des prétendues tenues de l’UPDF (armée ougandaise, Ndlr) découvertes dans la marchandise d’un commerçant de Butembo, le secrétaire général du Kyaghanda Nande Asia condamne une fois, à nouveau, les propagateurs de cette fausse information. Il analyse que « ces politiciens sont plus que ceux qui massacrent la population »

« Derrière cette affaire tenue UPDF, je vais m’adresser aux politiciens. Lorsque nous meme nous jouons contre la tribu nande, c’est dangereux. Il est important de parler d’une affaire qu’on maitrise bien. Votre frère tombe dans un mauvais dossier, mais vous vous en réjouissez et vous alertez le monde entier. Malheureusement pour du mensonge. Ne trouvez-vous pas que nous perdons les traces de l’ennemi ? Un jour on dira finalement que vous vous entretuez. Je sais que nous utilisons beaucoup whatsapp, malheureusement nous publions les personnes mortes. Or, si nous ne les publions pas, l’ennemi n’aura plus un autre moyen de le faire. Retenez que c’est l’ennemi qui nous envoi ces images. Il faudrait que le premier à les recevoir, les écrase immédiatement », a-t-il insisté.

Dans l’émission « Okowethu » de lundi 14 février sur nos antennes, Ngitsi Jérôme a lancé que qu’aucune tenue des militaires de l’UPDF n’a été saisie entre les mains d’un quelconque commerçant de Butembo. A l’en croire, tout ce qu’on a appelé tenue militaires n’était qu’un colis de trois cartons contenant 100 gourdes et 200 écharpes qui n’ont aucun lien avec les effets militaires.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.