Butembo : le NRC remet le Centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat à ses bénéficiaires

L’Organisation internationale Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a remis officiellement le Centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat aux autorités de Butembo ce mercredi 16 février 2022. Il s’agit d’un projet qui cible 630 jeunes de la ville. Les cérémonies y relatives ont eu lieu à la Procure près de l’Ecole de l’Assomption, dans la concession offerte par des sœurs oblates de l’assomption. Ce, en présence de nombreuses autorités politico-administratives voire sociales.

Sur place, c’est Térya Awithe, représentant de l’autorité urbaine qui a procédé à la coupure symbolique du ruban. Ce centre sert notamment pour la tenue de formations à l’avantage des jeunes dans de nombreux secteurs de la vie tel que l’entrepreneuriat.

En ville de Butembo, 630 jeunes bénéficient déjà de différentes formations. D’ailleurs, 430 de ces derniers sont en train d’apprendre différents métiers. Ce qui réjouit David Kabala, qui s’est exprimé au nom de Caitlin Brady (directrice pays du NRC en RDC).

« Pour la ville de Butembo, 630 jeunes dont 50% des filles et 50% des garçons ont été identifiés et sélectionnés comme bénéficiaires sur base de critères définis avec les leaders communautaires. Parmi ces jeunes, 430 sont en cours d’apprentissage des métiers dans les Centres tandis que d’autres (200) de la cohorte 2019 ont complété le programme de formation professionnelle », a-t-il expliqué.

« Accompagner les jeunes pour une transition vers les opportunités de subsistance en RDC », c’est ce projet que finance l’ambassade de la Suède sous l’exécution du NRC. Un projet qui vient répondre aux besoins ressentis de la jeunesse de Butembo a, pour sa part, estimé Polycarpe Ndivito, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), chambre de commerce de Butembo-Lubero.

Polycarpe Ndivito avec le représentant du NRC
Polycarpe Ndivito avec le représentant du NRC

« La FEC s’est produite en fournissant les mentors. Effectivement avec la FENAPEC, nos amis et tout le monde, on a été utile afin que la jeunesse puisse trouver des parrains pour leur promotion », a déclaré Polycarpe Ndivito.

Du côté de bénéficiaires, ce projet est une véritable solution contre le chômage. L’une d’eux avoue que la formation reçue grâce à ce projet du NRC a « changé sa vie ».

« Nous remercions NRC puisqu’il nous a donné tout ce dont nous avions besoins. Cela du début jusqu’à présent. NRC a changé vraiment nos vies », a-t-elle avoué.

Il convient de préciser que ce projet est constitué de deux blocs (batiments). L’un sert de « Crèche » tandis que l’autre constitue un Centre de ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat. Cet édifice sert de cadre aux échanges d’informations sur les opportunités d’accès aux moyens de substance via l’emploi ou l’entrepreneuriat ; voire la mise en contact des demandeurs et des offreurs d’emploi.

En République démocratique du Congo (RDC), le NRC l’exécute dans trois villes. C’est notamment à Butembo (Nord-Kivu), Uvira (Sud-Kivu) et Kananga (Kasaï Central). L’objectif, selon l’ONG, c’est de faire en sorte que 1.800 jeunes bénéficiaires directs dudit projet, deviennent des membres actifs et engagés dans leurs communautés en recevant un soutien qui puisse leur permettre de choisir une transition vers les moyens de subsistance.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.