Nord-Kivu : « Ces insectes sont juste des papillons en cours de développement » (Ecologiste Cyrille Mbugheki)

Les insectes qui se greffent sur des plantes sont des papillons en cours de développement. C’est l’assurance d’un écologiste et chercheur au Centre de Recherche de l’Université Officielle de Ruwenzori. Selon Cyrille Muhindo Mbugheki, cet insecte n’a aucun effet nocif sur la santé humaine.

Ce chercheur a indiqué, ce jeudi 24 février 2022, que les insectes qui semblent effrayer ces jours vont devenir bientôt des papillons. « Ceci n’est qu’un stade de croissance d’un papillon migrateur. Ce sont des papillons bien connus depuis des années », confie Cyrille Muhindo.

L’interlocuteur de RADIOMOTO.NET pense que la peur qu’il y a est la preuve que les massacres et Ebola ont déjà plongé la population dans la peur totale.

« C’est un papillon au dernier stade. De ce stade il devient directement un papillon. Comme la plupart, ce papillon passe par plusieurs stades avant d’atteindre la croissance. C’est un insecte connu depuis longtemps. Tout le monde peut même l’avoir déjà vu. Mais comme nous sommes dans une période de la technologie, celui qui est le premier à lancer une idée, parfois ça devient comme la vérité et tout le monde a tendance à voir comme la première personne. Dire que ça ravage les familles, en tout cas c’est archi faux. En fait, c’est un excellent ravageur des plantes, des feuilles. Je crois que c’est là sa seule conséquence. Moi j’ai déjà touché cet insecte sans problème », a précisé Cyrille Mbugheki, au téléphone depuis Kampala.

L’Inspecteur territorial de l’Agriculture, Pêche et Elevage en territoire de Beni a déjà appelé, mercredi 23 février, la population à ne pas céder à la panique face à l’apparition des chenilles farineuses dans certaines contrées du territoire de Beni.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.