Butembo : les conducteurs agents de la mairie recyclés sur le code de la route

Le recyclage obligatoire des chauffeurs et conducteurs des véhicules qui sont agents de la mairie de Butembo s’est clôturé ce vendredi 25 février 2022. Après trois jours de formation, ces séminaristes ont acquis des notions sur le code de la route et sur la nécessité des documents de bord.

Le maire de Butembo, lui-même, a participé à cette formation obligatoire. A son issue, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a salué la participation des concernés. Il leur a recommandés d’être permanemment en ordre en respectant le règlement de la route qui passe aussi par la possession des documents de bord. “Cela permet de s’abstenir des tracasseries sur les voies publiques”, a sensibilisé le maire de Butembo.

Ce recyclage obligatoire a été facilité par les services de la Police de circulation routière (PCR), de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), et du Transport et voies de communication (TRANSCOM). Ces services de contrôle et de régulation de la circulation routière ont notamment montré aux séminaristes l’importance des documents de bord.

“Le permis de conduire est un document personnel délivré par l’Etat à tout conducteur pour lui autoriser de conduire un véhicule. Le certificat de contrôle technique est un autre document attribué à un engin roulant qui est passé par un centre de contrôle technique viable”, ont fait comprendre les formateurs.

Le recyclage des conducteurs des engins roulants est une initiative du Gouvernorat du Nord-Kivu. Il rentre dans le cadre de la réduction et la prévention de cas d’accidents de circulation. La mairie de Butembo demande à d’autres couches de la population conductrice de se préparer à être formée, d’ici quelques matins. L’exécutif urbain rappelle que l’inscription à cette formation coûte 30 dollars américains pour les chauffeurs de voitures et camions et 15 dollars américains pour les motocyclistes. La mairie de Butembo rassure ces fonds sont destinés au trésor public du Gouvernorat.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.