Nord-Kivu : un faux prêtre arrêté à Butembo

Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Butembo a présenté à la presse, ce jeudi 24 février 2022, un escroc. Pavel  Murotso Ghislain Alias Emmanuel a été arrêté après avoir célébré une messe en sous-secteur Vutike du secteur Furu dans la commune Vulamba, le mercredi 23 février 2022.

Cet homme d’environ 30 ans se faisait passer pour prêtre. Le Colonel Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, Commandant ad interim de la police à Butembo, explique que Pavel Murotso Ghislain a été arrêté pendant qu’il était au point de recevoir sa gratification après célébration.

« Selon sa déclaration, il a été au petit séminaire. Néanmoins, hier (Mercredi 23 février 2022, Ndlr), il s’est présenté au niveau du sous-secteur Vutike. Il a dit qu’il est envoyé par l’Abbé Justin de la paroisse au niveau de Kalemire. Il s’est présenté comme prêtre. On lui a alors cédé la place pour dire la messe. En tout cas, il l’a fait très bien. Il a alors pris contact avec le prêtre Pacifique de Kitatumba, comme étant un prêtre mandaté par le curé. C’est là qu’il demandait alors qu’on le remercie. Le prêtre de Kitatumba a alors appelé le prêtre Justin de Kalemire pour le remercier. C’est ainsi que ce dernier a dit à son confrère qu’il n’a pas envoyé de prêtre aller dire une messe quelque part », a expliqué le numéro un de la police.

La police a promis de déférer cet escroc à l’auditorat militaire pour instruction de son dossier. L’incriminé est un jeune d’environ 30 ans. Il est habitant de Oïcha. Cet homme a confié à la presse avoir passé une année de formation à la propédeutique de Beni-Paida.

 Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.