Lubero : Crise de légitimité à la tête du groupement Buyora

Illustration : Mwami Kasereka Kighombwe Roger. Ph. Kakule Kilumbiro

Une crise de légitimité règne à la tête du groupement Buyora, en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) depuis la désignation de Kirugho III Kighombwe Djarasuni comme nouveau  chef de groupement en défaveur de Kasereka Kighombwe Roger. 

Au cours d’une interview accordée à la presse de Butembo samedi 05 mars dernier, le remplaçant du Mwami Saidi Malo Kighombwe a rassuré la population sur le « bon fonctionnement » de cette partie du territoire de Lubero.

Le Mwami Kasereka Kighombwe Roger indique que rien n’est à considérer sur la nomination d’un nouveau chef à la tête du groupement Buyora. Au cours de son adresse à la presse, le Mwami Kasereka Kighombwe Roger minimise la désignation de Kighombwe Djarasuni comme nouvel homme fort de ce groupement. Il note que ce qui s’est passé à Musimba en date du 21 janvier 20022  n’était qu’une incompréhension en famille et une mauvaise interprétation de la loi sur l’exercice du pouvoir coutumier.

« Moi j’ai dit à ma population que ce qui s’est passé ici sont des choses qui vont finir. En tout cas, moi je ne vais pas retourner en arrière parce que j’ai tous les documents qui me confirment chef », a-t-il lancé.

Le Mwami Kasereka Kighombwe Roger calme toute la population, surtout les habitants qui ont besoin des services du groupement Buyora. Il indique que les portes de son bureau sont ouvertes chaque jour à Misebere.

« On est prêts à mettre fin aux problèmes de la population », a-t-il déclaré.

En date du 21 janvier 2022, la famille régnante du groupement Buyora avait désigné Kirugho III Kighombwe Djarasuni comme nouveau  chef de groupement Buyora en défaveur de Kasereka Kighombwe Roger. Cette désignation a été faite après deux jours de discussions sous l’arbitrage de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers de la chefferie de Baswagha.

Kakule Kilumbiro

1 thought on “Lubero : Crise de légitimité à la tête du groupement Buyora

  1. Tous ces gens là qui se battent pour régner sur BUYORA, on ne les connais pas. De qui sont ils fils ? SONT DE BUTEMBO VRAIMENT ?
    ON CONNAIT,MUHIMBA ET KIKENE,
    S’ILS DISQUITTENT VOMME ÇA, NOUS LES REMETTONS CI-JOINT À MUSIENENE AUPRÈS DE LEUR PERE ISEMWAMI KITOTI QUI NOUS APPORTERA CELUI QUI MÉRITE.
    PAS DE BRUIT DE CONFLIT DANS LE BUYORA S’IL VOUS PLAIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.