Beni : au moins 27 morts à Mambume

Au moins 27 personnes sont mortes dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Mambume situé au nord-oues de Beu-Manyama dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le drame a eu lieu le vendredi 11 mars 2022. 

L’information a été livrée par des habitants qui ont pris part aux activités de recherche des corps des victimes de ces massacres, le samedi 12 mars 2022.

Selon eux, outre les 27 personnes tuées, l’ennemi a en outre incendié 12 motos des paysans et 16 maisons d’habitation.

« La fouille continue pour retrouver d’autres corps. L’ennemi serait venu de Kisalaba. Les FARDC ont tardé à venir à notre secours. Nous sommes sans défense. Nous appelons les services de sécurité à la rapidité à nos alertes. Faute de quoi, nous allons tous périr », s’inquiètent des sources jointes sur place.

Depuis Noël de l’année 2013, le territoire de Beni (Nord-Kivu) et d’autres territoires proches de l’Ituri comme Mambasa, Irumu, Djugu, Mahagi font face à un activisme sans précédent de présumés ADF. Ces derniers tuent sauvagement des civils, dénombrés à plus de 7 mille, selon la société civile.

Les opérations militaires ordinaires suivies des opérations de grande envergure renforcées à leur tour par l’état de siège et la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise peinent à donner du soulagement à la population.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.