RDC : à Bunia, évêque, prêtres, fidèles chrétiens et consacrés ont également marché contre les massacres dans l’Est

Après Kisangani (Tshopo), les chrétiens et consacrés de Bunia (Ituri) ont aussi organisé une marche ce mercredi 30 mars 2022. Ils disent également « non » à l’insécurité caractérisée par les massacres perpétrés par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et d’autres groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La même activité s’est déroulée dans toutes les paroisses de ce diocèse. Leur Evêque, Monseigneur Dieudonné Uringi, a été parmi les manifestants à Bunia. Il a commencé par la célébration eucharistique à la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza à l’intention des fidèles venus de 6 paroisses de la ville de Bunia.

Après la messe, une procession couplée à la récitation du Saint Rosaire et l’exécution de certains chants a pris place. L’effigie de la Vierge Marie était transportée par l’abbé Florentin Djumbu, Curé de la paroisse de Nyakasanza.

Les fidèles, les religieux, les prêtres et leur Evêque sont partis de la paroisse avant d’emprunter le boulevard de la Libération de Bunia jusqu’à l’espace EPOVILLE à Bunia. C’est là que certaines allocutions ont été prononcées.

Devant une foule immense, l’abbé Jean-Protais Dhena, responsable de la Fraternité des prêtres de Bunia est revenu sur la souffrance qu’endure le peuple de ce diocèse.

« Les prêtres de notre diocèse se sont résolus de s’impliquer davantage dans le processus visant le retour de la paix dans notre diocèse où des civils sont encore massacrés et des soldats loyalistes tués gratuitement », s’est-il désolé.

Pour sa part, l’Ordinaire du lieu a indiqué qu’en aucun cas, l’Eglise ne restera indifférente face à la souffrance du peuple.

« L’Eglise, en effet, ne peut rester indifférente face au drame et le drame de la violence qui sévit en Ituri depuis 2017… Offrir la paix demeure une des missions que le Christ a confiées à son Eglise », contextualise Mgr Dieudonné Uringi.

Il appelle tout le monde à œuvrer pour la paix. Notons que l’occasion était propice pour consacrer l’Ituri au Cœur Immaculé de Marie.

« Tous, nous pouvons être des artisans de paix. Voilà pourquoi, nous avons pris l’initiative de consacrer notre province au Cœur Immaculé de Marie pour demander la paix et la réconciliation. Cette paix est l’aspiration de nous tous, particulièrement en ce temps difficile où nous souffrons à cause du conflit armé… », a lancé le Pasteur de l’Eglise de Bunia.

Le tout s’est bouclé par le Magnificat et un point de presse tenu par l’Evêque de Bunia.

Marie Yvette Musafiri, à Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.