Beni : des apprenants contraints de sécher les cours dans le Graben suite à l’insécurité

Certaines écoles restent fermées dans le Graben, en Chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Raison, l’insécurité occasionnée par l’activisme des rebelles présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF), d’une part, et par de miliciens présumés Maï-Maï.

Cette situation préoccupe au plus haut niveau l’Association des parents d’élèves des écoles catholiques (APEC) en sous-division de l’EPST-Kyondo. Le président de cette association plaide pour que les Chefs d’établissement scolaire en sous-division de l’EPST-Kyondo permettent aux apprenants déplacés de suivre cours dans des écoles situées dans leurs milieux de refuge. Au cours de l’entretien accordé ce jeudi 31 mars 2022 à RADIOMOTO.NET, Kambale Bwakyanakazi Joseph a estimé que cette délocalisation scolaire momentanée peut sauver les études de nombreux enfants.

« Malgré le surpeuplement dans les salles, que les chefs d’établissements aient pitié des enfants qui ont fui la guerre. Nous ne devons pas laisser le laisser aller. C’est vraiment un grand problème. D’abord l’économie des parents est très faible, encore nous sommes soumis à la guerre, et là la vie devient très compliquée. Que l’état congolais fasse de tout son mieux pour que chacun rentre aussi dans son milieu de vie », a-t-il lancé.

Le Président de l’APEC/Kyondo encourage, par ailleurs, les arrangements entre autorités scolaires et comités des parents qui assurent la survie des enseignants Nouvelles Unités.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.