Butembo : 5ième dimanche de Carême, une journée de resourcement spirituel dans plusieurs paroisses Catholiques

Le cinquième dimanche de Carême 2022 a connu une ambiance de recollection dans plusieurs paroisses du diocèse de Butembo-Beni. C’est l’exemple dans les Paroisses de l’UCG, de Kitatumba, dans la quasi-paroisse de Vighole et ailleurs.

En Paroisse Universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université Catholique du Graben (UCG), la Récollection s’est déroulée autour du thème « la foi vivante ». Dans son speech, l’orateur du jour a invité les Chrétiens à développer une foi « Carpocratique » ( Foi qui porte beaucoup de fruits). Ainsi, l’Abbé Waswandi Athanase a salué leur engagement dans la construction de l’Eglise en pleine érection au site de l’Horizon.

Ce Professeur à l’Université Catholique du Graben/Beni et Directeur Général de l’ISTM/Beni a poursuivi que les Chrétiens doivent savoir prier en temps et en contre temps en ce temps de Carême « parce que la foi donne des Zèles et du Zèle ». Pour porter beaucoup de fruits jusqu’à Pâques, l’Abbé Waswandi Athanase a conseillé les participants de se sanctifier, d’avoir la moralité de leurs actes et d’avoir un cœur pur.

En Paroisse de Kitatumba, la récollection a réuni les membres du Groupe Jeunes-filles Mères « Lèves-toi » ou Talita Cum, un Groupe qui encadre des Jeunes-filles mères Catholiques. L’activité a vécu dans une salle de la communauté des Pères Assomptionnistes à Kambali qui a servi de cadre à cette activité, ce dimanche 03 avril 2022.

Dans son exposé sur le thème axé sur le sens de l’amour dans l’unité et de l’unité dans l’amour, le Père Claude Vindu Vikumwa  a exhorté les participantes à avoir l’esprit de l’unité et de l’amour en ce temps de Carême. De leur côté, les participantes ont promis de mettre en profit tous les acquis.

Par ailleurs, les membres du Renouveau Charismatique Catholique de Kitatumba ont aussi été en récollection dans leur salle polyvalente à Kitatumba. Même chose pour l’Union de la Jeunesse Catholique de Kitatumba. Cadre choisi, l’Eglise Paroissiale. Le Père Philémon Kataliko et Madame Denise Kyakimwa ont entretenu les participants sur la réconciliation avec Dieu et avec les Hommes.

De l’autre côté, les membres de l’Union de la Jeunesse Catholique (UJC) de la quasi-paroisse de Vighole étaient en recollection. Cette séance de ressourcement spirituel s’est déroulée en l’église de Vighole. Madame Marie Georgette Kaviara a entretenu les jeunes autour du thème, « Qu’est-ce que l’amour ? ». Se confiant à RADIOMOTO.NET après la séance, cette catéchiste a restitué avoir conseillé les jeunes d’éviter les antivaleurs et l’hypocrisie. De son côté, Tahombola Eustache, coordonnateur de l’UJC Vighole, a salué l’assiduité des jeunes à cette récollection. Cette activité s’est clôturée par une messe présidée par le curé de Vighole, l’abbé Kahindo Kalumba Robert.

En outre, les lecteurs et lectrices du doyenné Mukuna étaient en recollection autour du thème ; « La victoire du Christ sur la mort » ce dimanche. Le père Marie Emmanuel Pigeni, orateur et président de l’eucharistie, a rappelé que Jésus a vaincu la mort qui est le fruit du mal. « Nous devons vivre selon la sagesse de la victoire. Aussi, ayons l’esprit du sacrifice », a prêché le père Pigeni.

Selon lui, vivre les commandements de Dieu et de l’Eglise, c’est le résumé de l’amour de Dieu et du prochain. Il a chuté en disant que les membres de la commission des lecteurs et lectrices doivent être toujours aux fronts contre les 7 péchés capitaux. Les participants sont venus des paroisses Lyambo, Kavanda, Kyavuyiri, Mukuna, Vutahira, Vulema et Misebere.

Les séances du genre ont été organisées dans plusieurs autres paroisses non citées ici. Toutes ces activités ont été tenues dans le cadre de la préparation à la fête de Pâques fixée au 17 avril 2022.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.