Beni : la saison culturale devenue incertaine pour les agriculteurs de Masambo

La saison culturale est incertaine pour les agriculteurs de la localité de Masambo dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ici, des cultivateurs ont abandonné leurs villages et leurs champs pour prendre asile au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha et en Ouganda voisin. Les agronomes de Masambo crient au secours et réclament la paix pour prévenir un pire comme la famine.

C’est dans la localité de Masambo qu’ont récemment eu des tueries de nombreux civils. Kambale Muswambwa Adrien, un des agronomes de Masambo, a déclaré à RADIOMOTO.NET sa peur de voir la population de sa région être affamée.

“Masambo ravitaillait Lubiriha, Bulongo, Beni et ailleurs. En cette saison de semailles, la population préparait la saison culturale B. Il faudrait que le Gouvernement respecte son engagement de sécuriser les habitants du territoire de Beni”, plaide l’agronome de Masambo.

Kambale Muswambwa Adrien interpelle aussi les députés. Il leur recommande de se mobiliser pour des plaidoyers en faveur de la paix en territoire de Beni.

En rappel, jeudi 07 avril 2022, devant la presse, l’administrateur militaire du territoire de Beni a rassuré la population de la poursuite positive des rebelles présumés de l’Allied democratic forces (ADF) vers les collines de Masambo. Le Colonel Ehuta Omeonga Charles a indiqué que le résultat positif des opérations militaires sera bientôt connu. L’autorité militaire de Beni-territoire a aussi appelé les habitants du groupement Basongora à la vigilance et à la dénonciation des suspects auprès des services compétents.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.