RDC : « La perturbation du flux d’approvisionnement en produits pétroliers ne va pas affecter le Grand Nord» (FEC)

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero rassure que la perturbation du flux d’approvisionnement en produits pétroliers ne va pas affecter le Grand Nord-Kivu. Cette situation est dictée par des sanctions déjà infligées à la Russie qui est en guerre contre l’Ukraine. 

Polycarpe Ndivito l’a dit, jeudi 7 avril 2022, au cours d’une interview téléphonique accordée à RADIOMOTO.NET. Il amorce que la Russie n’est pas l’unique fournisseur des produits pétroliers dans le monde. Raison pour laquelle il pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

« Il n’y a pas seulement l’Europe, moins encore la Russie. Les Etats Unis produisent déjà aussi, il y a l’Asie ; l’Arabie Saoudite en Afrique, nos voisins le Nigéria. Ce qui est sur le marché maintenant, c’est le problème du prix du baril. C’est ce qui inquiète », a-t-il rapporté.

Selon lui, le prix du baril a haussé non seulement suite à la crise entre la Russie et l’Ukraine mais aussi suite aux chocs consécutifs à la Covid-19. Dans tous les cas, la FEC Butembo-Lubero indique être sur la piste de stabiliser le prix et surtout celle de ne pas accepter toute rupture en stock.

« Un moment donné lorsque le Kenya, notre fournisseur, présentait des inquiétudes par rapport la fourniture, on s’était dit qu’il faut beaucoup commander pour qu’on n’arrive pas à une situation de rupture dans notre contrée… Alors, nos fournisseurs du Kenya, lorsqu’on les a contactés, tous ils sont inanimes qu’il n’y aura pas pénurie au Kenya », a rassuré le président de la FEC.

En rappel, le ministre national des hydrocarbures a rassuré le mercredi soir qu’il n’y a pas de panique en RDC au sujet de l’approvisionnement en produits pétroliers. Didier Bidimbu s’est ainsi exprimé au cours du briefing relatif au dossier Carburant en ce temps de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Selon lui, la RDC dispose d’un stock d’au moins 25.000 mètres cube disponibles. « Si nous consommons de manière responsable ce stock, nous pouvons aller jusqu’à 3 mois », a-t-il informé.

Avec 8 millions de barils par jour envoyés dans le monde, la Russie est le plus gros exportateur mondial de pétrole brut et de produits raffinés. Une production mise à mal par le flot de sanctions prises à son encontre suite à son offensive en Ukraine.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.