Butembo : les recettes de la commune Bulengera sont passées de 30 à 79% depuis l’instauration de l’état de siège !  

Les réalisations des autorités policières à la tête des communes de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) dans le cadre de l’état de siège sont de plus en plus palpables. Le lundi 11 avril 2022, RADIOMOTO.NET s’est intéressé à la commune de Bulengera. Les recettes de ladite entité sont passées de 30 à 79%.

Le Commissaire supérieur principal, Ilunga Mungedi Willy, bourgmestre de la commune de Bulengera indique avoir rencontré son entité sans véhicule. Mais aujourd’hui, elle dispose d’un engin roulant d’une valeur estimée à 6500$. À cela s’ajoute, la réhabilitation en cours du bâtiment administratif de la commune.

« J’ai trouvé ma commune sans véhicule de transport. Je me suis dit que ce n’est pas quand même digne de voir une entité comme celle-ci ne pas avoir un moyen de déplacement. J’ai doté la commune d’un moyen de déplacement. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de confort au bureau. Vous voyez tout ce qui se réalise. Nous avons terminé d’abord le bureau du bourgmestre. Et puis, nous avons entamé d’autres bureaux c’est-à-dire, le secrétariat, la comptabilité, l’ordonnancement. Donc, bref : nous sommes en train de réfectionner le bâtiment administratif », a-t-il indiqué à RADIOMOTO.NET.

Des recettes également mobilisées

Mungedi Willy ajoute avoir fait bouger les lignes dans le secteur de la mobilisation des recettes de la commune de Bulengera. Pour preuve, à mai 2021, les recettes étaient de 17.000.000 FC. En juillet, elles ont atteint 50.000.000 FC (25.000$). Et pour y arriver, il cite la réactivation de certains actes qui étaient déjà abandonnés et la suspension des agents qui ont trempé dans le détournement.

« J’ai activé toutes ces ressources. Ce qui a fait que le portefeuille de la commune évolue positivement. Par exemple, à mon arrivée au mois de juin, j’ai trouvé le taux de réalisation de la commune à 30%, mais dans les six derniers mois de 2021, j’ai fait un taux de croissance des réalisations de 59%. Aujourd’hui, nous sommes déjà au premier trimestre de l’année 2022, j’ai déjà monté la croissance à 79%. De 30% à 79%, je pense que c’est une croissance », a-t-il renchéri.

Willy Mungedi souhaite que les communes de Butembo fassent des budgets ambitieux même après l’Etat de siège pour espérer à beaucoup réaliser.

« (…) même après nous, qu’on essaye de voir comment avoir un budget ambitieux. C’est-à-dire, qu’on puisse trouver des entités qui ont 1.000.000$ », a-t-il souhaité.

L’autorité communale de Bulengera dit avoir mis en place un comité de paix et sécurité pour parler du doigt, la sécurité au niveau des quartiers et des cellules.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.