Butembo : le mouvement Kiro encadre des enfants de la rue sous certaines difficultés

Le projet d’encadrement des enfants de la rue mis en œuvre par le mouvement Kiro, centre de Butembo (Nord-Kivu) se poursuit malgré certaines difficultés. Cette assurance est de l’aumônier dudit mouvement religieux. Il s’est entretenu avec RADIOMOTO.NET à l’occasion de la journée mondiale des enfants de la rue ce mardi 12 avril 2022. 

L’abbé Wambereki Bilongo Jean a indiqué que le projet est confronté à la difficulté liée à l’insuffisance des moyens.

« On essai de faire ce qu’on peut faire. Mais, on a toujours besoin de bonnes volontés qui peuvent nous donner un coup de main pour que cela puisse réussir. On essai de voir les biens qu’il leurs faut pour qu’ils soient réintégrés dans la société. Le but c’est ne pas seulement de les avoir. Mais, c’est les aider à se réintégrer dans la société et à vivre comme les autres dans cette société », a-t-il déclaré.

L’aumônier du mouvement Kiro centre de Butembo se réjouit que plusieurs anciens enfants de la rue encadrés ont déjà réintégré leurs familles respectives. D’autres sont déjà formés dans différents métiers ou encore ont déjà connu des avancées notables jusqu’à atteindre le niveau universitaire.

« Leurs familles sont très contentes de les récupérer. Il en a qui sont des menuisiers, ceux qui font la coiffure, et d’autres qui font la coupe-couture. Parmi eux, il y a un qui venait de commencer même l’université ici (à l’UCG). Malheureusement, comme ses condisciples ne savaient pas comment accueillir une personne en difficulté, ils se moquaient de lui, il est rentré et maintenant il fait l’Institut supérieur. Il était capable car il a été premier dans des écoles secondaires ici », a-t-il fait savoir.

L’abbé Wambereki Bilongo Jean appelle tout le monde à contribuer à la réinsertion des enfants de la rue. Selon lui, nombreux sont prêts à abandonner cette vie.

Esther Vwiravwahali et Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.