Beni : risque d’effondrement du pont Lohulo à Mabalako

Le pont Lohulo jeté sur la rivière Lohulo au niveau de l’axe routier Kyatsaba-Mabalako est sur le point de s’effondrer. C’est le non-respect du tonnage qui a occasionné cet unique pont permettant la liaison entre le groupement Baswagha-Madiwe et la ville de Beni.

Construit, au passé, sur fonds propres du Gouvernement de la province du Nord-Kivu, cette infrastructure, qui supportait au plus 10 tonnes, mérite d’être vite réhabilitée. D’ailleurs, la nécessité de reconstruire le pont Lohulo a été au centre d’une tripartite entre les autorités du groupement Baswagha-Madiwe, les cadres de la société civile locale et la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR) Madiwe.

Justin Paluku Kavalami, président des forces vives de ce groupement a restitué à RADIOMOTO.NET ce jeudi que les participants ont recommandé à la CNPR de prévenir prochainement les dégâts de destruction du pont. C’est par exemple, en interdisant aux véhicules à grand tonnage de franchir un pont à risque, s’il y a chargement avec surpoids.

Selon Justin Paluku Kavalami, plusieurs services de l’Etat auraient, par imprudence, autorisé à des véhicules surchargés de passer sur le pont Lohulo.

« Certains services spécialisés pour faire respecter ce tonnage se sont transformés à des faux percepteurs. En cas d’un mauvais chargement, ils conditionnent le passage par une perception illicite d’une somme d’argent », a-t-il décrié.

Il convient de rappeler par ailleurs que  c’est le pont Luholu qui relie le groupement Baswagha-Madiwe à la ville cosmopolite de Beni.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.