Le président de la CENI à Goma : « Je suis persuadé que le Nord-Kivu sera impliqué dans le processus électoral »

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réaffirmé que les provinces mises sous état de siège ne seront pas écarter des élections de 2023. Il l’a déclaré lors d’une adresse à la presse de Goma (Nord-Kivu) où il a séjourné avant de prendre la direction du Sud-Kivu, le 28 avril 2022.

Denis Kadima dit être persuadé que la province du Nord-Kivu sera impliquée dans le processus électoral. Une façon pour lui d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur une probable exclusion des provinces sous état de siège, des élections de 2023.

«  Je suis persuadé que la province du Nord-Kivu sera impliquée dans le processus électoral,  personne ne sera laissé », a-t-il déclaré.  

Et d’ajouter : « Les assurances sont là. Je suis là, je ne suis pas seul. J’ai également les membres de mon équipe, qui m’ont déjà précédé. Ils sont éparpillés aux travers le pays, en travaillant sur la cartographie, et après ça sera les autres étapes et donc soyez rassurés que nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait des élections en 2023… ».

Ce dernier a également fait savoir que le choix de la partie Est comme première destination de sa toute première sortie depuis son investiture comme président de la CENI, est une preuve d’une considération vis-à-vis de la population de ce coin.

Et cela prouve également que tout ce qui s’y passe comme tragédie préoccupe la CENI au plus haut niveau, a lancé Dénis Kadima.

Dans la perspective des élections qui se profilent au pays d’ici 2023, la CENI a depuis un moment, amorcé les démarches de recrutement des agents électoraux. L’étape en cours concerne le recrutement des préposés chargés des données de la cartographie.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.