Butembo : l’OVD et la mairie s’activent pour évacuer des immondices au centre-ville

L’opération d’évacuation des immondices au croisement de l’avenue de l’église et le boulevard Dénis Paluku, au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) a continué toute la journée du vendredi 29 avril 2022. L’Office de voirie et drainage (OVD) a appuyé les quelques ouvriers de la mairie qui étaient affectés à cette tâche depuis le jeudi  dernier.

Jusque que 13 heures du vendredi, les immondices qui touchaient la chaussée de la rue Dénis Paluku étaient déjà évacuées. Les deux bennes de la mairie de Butembo déployées en ce lieu ont été visibles en train d’évacuer cette saleté.

Interrogé sur cette situation d’insalubrité au centre-ville de Butembo, un agent de l’OVD s’est réservé de se prononcer en détails. Toutefois, il a laissé entendre que cette tâche est déjà confiée à certaines organisations non gouvernementales locales. Ces organisations semblent ne pas bien réaliser ce travail d’assainissement.

RADIOMOTO.NET a tenté de joindre les responsables de l’ONG s’occupant de l’assainissement en commune Kimemi, mais sans succès.

Il sied de noter par contre que l’évacuation des immondices au centre-ville de Butembo est loin de trouver une solution. Chaque jour qui passe, des tas d’immondices jonchent certains ronds-points au risque d’une paralysie sanitaire humaine.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.