Goma-Médias : « Le Journalisme est un métier noble mais dangereux » (Abbé Gabriel Hangi)

L’humanité a célébré mardi la journée dédiée à la liberté de la presse. Dans la ville de Goma, le philosophe, théologien et enseignant d’Universités, l’abbé Gabriel Hangi a rappelé que le Journalisme est un métier noble mais dangereux.

La journée dédiée à la presse a permis, une fois de plus, aux journalistes de Goma de réfléchir sur les enjeux de leur métier. Ce qui a également permis à l’abbé Gabriel Hangi, attaché à l’Université catholique la Sapientia de produguer certains conseils professionnels aux chevaliers de la plume.

« Le journalisme est un métier noble mais dangereux. Ceux qui l’exercent doivent soigner leur comportement quotidien, user beaucoup plus de prudence dans son exercice (le journalisme, Ndlr), mais en usant des oreilles philanthropiques vis-à-vis de la communauté qu’ils (journalistes, Ndlr) servent… », a-t-il déclaré.

Il a en outre insisté sur le fait, pour les Journalistes, de mesurer l’impact des contenus de leurs productions sur la communauté. D’où, la nécessité pour tout le monde, de changer sa manière de transmettre le message qu’il a à véhiculer.

Prenant part à cette activité, le maire de ville de Goma, le commissaire supérieur, François Kabeya Makosa, a appelé les Journalistes à plus de responsabilité dans leur façon d’user des réseaux sociaux.

Une photo de famille : le maire de Goma entouré des journalistes. @ John Tsongo

Il a, par la suite, reconnu le travail qu’abattent les Journalistes en accompagnant l’État de siège et les a encouragé d’aller de l’avant.

Rosalie Zawadi Masika, présidente de l’Union nationale du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu et Tuverekwevyo  Undikwavwira de l’organisation Journalistes en danger (JED) ont, eux, insisté sur le vœu impérissable de tout Journaliste : l’amélioration de l’environnement de travail et la sécurité du Journaliste.

Le Journaliste Elonga Kandakanda recevant un diplôme de mérite pour ses 50ans de carrière. @ John Tsongo

Cette occasion a, par ailleurs, permis à la presse de Goma, de décerner un diplôme de mérite au Journaliste Senior Elonga Kandakanda, qui a déjà 50 ans dans ce monde professionnel.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.