Nord-Kivu : des sapeurs-pompiers très rares à Beni

La 23ième journée internationale des sapeurs-pompiers a été célébrée ce 04 mai 2022. Ces soldats de feu, comme on les surnomme, sont encore rares dans la région de Beni (Nord-Kivu).

La Coordination de la protection civile en ville et territoire les comptent au bout des doigts. Jean-Paul Kapitula, coordonnateur de ce service étatique évoque également l’insuffisance des matériels anti-incendie en ville de Beni.

Pour préparer la communauté à faire face aux incendies qui est l’un des objectifs  majeurs et importants  pour un gouvernement, le service de protection civile en appelle à un appui multidimensionnel des partenaires et des personnes de bonne volonté.

« Nous avons essayé d’inspecter la ville. Nous l’avons fait dans la commune de Ruwenzori, dans les autres communes on a touché sur quelques entreprises qui sembleraient utiliser beaucoup plus l’énergie. Nous allons recommencer cette activité pour évaluer toute la ville et cela, à cause de différents incendies que nous avons connu depuis cette année. Nos plaidoyers ne cessent d’etre adressé à tous ceux qui ont la bonne volonté ; qu’ils viennent en appui. Quelqu’un qui donne un camion anti-incendie à la ville, la communauté lui sera reconnaissante parce que on va vite intervenir », a-t-il indiqué.

En attendant, ce service vient de boucler la première phase d’inspection de quelques extincteurs dans une grande partie de la ville de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.