Butembo : ces remèdes pour lutter contre l’asthme
L’humanité a célébré, le mardi 03 mai 2022, la journée mondiale de lutte contre la maladie de l’asthme. RADIOMOTO.NET a, à l’occasion, abordé le docteur Kambale Kalungero Gervais, medecin traitant au Centre hospitalier universitaire de Ruwenzori en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Il demande à la population d’éviter les allergènes pour prévenir notamment contre l’asthme.
A l’entame, ce professionnel de la santé a défini l’asthme comme une maladie qui attaque les voies respiratoires.
« C’est une maladie surtout allergique due à des allergènes. Il faut qu’on ait une prédisposition qui peut être soit génétique. Dans l’asthme, les conflits anticorps, antigènes entraînent des voies respiratoires basses qui puissent secréter de manière exagérée un mucus qui va obstruer les voies respiratoires », a-t-il rapporté.
Quant à la prévention, le médecin Kambale Kalungero Gervais demande à la population d’éviter les allergènes tels que la poussière.
« Quant à ce qui est de la prévention, il est dit qu’il faut supprimer les allergènes parce que ce sont des substances qu’une fois introduites à l’organique, peuvent stimuler la sécrétion des anticorps (…) Pour ce qui est de la prévention, il faut supprimer les allergènes qui peuvent être des poussières… », a-t-il conseillé.
La journée mondiale de l’asthme est organisée une fois par an à l’initiative de l’association Asthme et Allergies pour la France. Au niveau mondial, c’est la “Global Initiative for Asthma” qui oeuvre. Elle est fixée au 1er mardi de chaque mois de mai. Il s’agit d’une journée d’échanges et d’information réunissant professionnels de santé et asthmatiques. 2022 marque les 23 ans de l’édition française de la Journée Mondiale de l’Asthme.
Ngunza Mapasa