JM de l’hygiène des mains : “Unis pour la sécurité, nettoyez vos mains” (OMS)

La journée mondiale de l’hygiène des mains a vécu ce jeudi 05 mai 2022. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a placé sous le slogan : « Unis pour la sécurité, nettoyez vos mains ». À Butembo, celle-ci n’a cependant pas été célébrée avec faste.

RADIOMOTO.NET a abordé deux membres du personnel soignant du Centre hospitalier Baraka de Vulamba à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains ce jeudi. Ils ont expliqué les raisons pour lesquelles les professionnels de la santé « doivent veiller à l’hygiène des mains avant le traitement de leurs patients ».

Dans ce sens, Kavira Vihunza Joviale et Muhindo Kavughe Gervais, tous Infirmiers au sein de cette structure sanitaire ont expliqué que « l’hygiène des mains protège les patients et les soignants contre des infections dites nosocomiales, c’est-à-dire celles que quelqu’un contracte pendant qu’on lui administre les soins ».

Notons que pour cette année 2022, l’OMS indique que cette journée poursuit deux objectifs. C’est notamment mobiliser les professionnels de santé autour de la prévention des infections par manuportage ainsi que dégager localement des infections et améliorer les pratiques sur les réseaux sociaux.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.