Butembo-Lubero : la Croix-Rouge célèbre son 61ième anniversaire en RDC sous le thème “Le pouvoir de la gentillesse”

Le 159ièmeanniversaire d’existence de la Croix-Rouge (CR) au monde s’est célébré dimanche 08 mai 2022. En tant que société nationale en République Démocratique du Congo, cette organisation humanitaire célèbre son 61ième anniversaire, puisque née dans ce pays en 1961. Revenant sur le thème choisi cette année, le communicateur de la Croix-Rouge Butembo-Lubero a rappelé aux volontaires de Butembo les missions cette société.

C’était au cours d’un exposé qu’il a réalisé en l’esplanade du Complexe Monde Juste à 14 heures de ce dimanche. Peleki Kitakya a parlé de former les volontaires à secourir les personnes vulnérables et en risque, prévenir les épidémies, contribuer au développement social et à la lutte contre les violences et faciliter le rétablissement des liens familiaux.

« En tant que auxiliaire du Gouvernement, la Croix-Rouge intervient également dans les secours d’urgence. Des centaines de volontaires réalisent ces devoirs à Butembo-Lubero pour le bien-être des habitants de ces milieux », a rassuré Peleki Kitakya.

D’où son appel à l’adhésion d’autres volontaires qui puissent offrir leur gentillesse à l’humanité. D’ailleurs, « c’est du besoin de cette gentillesse que la Croix-Rouge célèbre cet anniversaire sous le thème “Le pouvoir de la gentillesse“», a circonscrit le communicateur de la Croix-Rouge Butembo-Lubero.

Et de renchérir « Ça veut dire que chaque personne devrait comprendre qu’il y a une chambre dans son cœur pour l’autre. Il ne faudrait pas que nous puissions boucher cette chambre et laisser passer les personnes qui ont besoin de nos services sans notre assistance. En tout cas, tout volontaire de la Croix-Rouge sait que dans son cœur il y a une chambre pour l’autre ».

Au cours de sa présentation toujours, Peleki Kitakya a de nouveau réitéré la jalousie de la Croix-Rouge consistant en la protection de son emblème. Le port de l’emblème de la Croix-Rouge revient seulement aux volontaires. Ce qui fait que celui qui ne l’est pas et en use trempe dans des infractions telles l’usurpation et la perfidie que la Croix-Rouge condamne fermement, a-t-il averti.

Avant cet exposé, plusieurs activités ont précédé. Entre autres, un culte d’action de grâce et de bénédiction des volontaires en l’église Nzambe Malamu de Furu. Au nom du maire de Butembo, la cheffe du service urbain des affaires sociales a salué le travail qu’abattent les volontaires de la Croix-Rouge à Butembo, à l’instar de Henry Dunant, fondateur de ce mouvement.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.