Nord-Kivu II : des acteurs de l’éducation veulent sauver l’année scolaire sous menace des grèves !

Les acteurs de l’éducation en province du Nord-Kivu II ont été en rencontre évaluative de l’année scolaire en cours ce lundi 9 mai 2022. Le cadre choisi a été la grande salle des réunions de la sous-coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques à Kitatumba dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Il était question de chercher les voies et moyens pour sauver l’année scolaire en cours face aux menaces d’un mouvement de grève dans le camp des syndicalistes.

Pour les syndicalistes, toutes les raisons pour aller en grève sont réunies étant donné que le gouvernement n’a pas respecté les accords de Mbuela – Lodje.

« Toutefois, au nom de la responsabilité sociale et aux nombres des jours qui restent pour que l’année scolaire soit clôturée, on hésite de matérialiser la grève », reconnait un syndicaliste qui a pris part à cette rencontre.

De son côté, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II rassure que le gouvernement travaille progressivement sur la question de la paie des enseignants.

En attendant, Shalumoo Tsambali Salomon approuve une possibilité d’un arrangement particulier au problème des Nouvelles Unités (N.U). Mais, il refuse qu’on exige de l’argent aux parents.

Les parents, quant à eux, souhaitent que les enseignants acceptent d’endurer pendant les 40 jours restants pour cette année en cours. Ce, en attendant l’évolution dans les accords entre gouvernement et le banc syndical, argumente Sosthène Mutsuva de l’ANAPECO Kyondo.

Soulignons que tous les participants ont accusé des problèmes d’insécurité dans presque toutes les sous-divisions. Le cas pour la sous-division de Kamango où des ADF commettent des atrocités sur les civils.

Pour le moment, les enseignants tentent de sauver l’année scolaire seulement pour les finalistes. La situation sécuritaire est aussi compliqué en sous-divisions de Bulongo et Oïcha, ont constaté avec amertume les participants à cette réunion.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.