RDC : le député Kitsali Katungo rassure de la volonté du gouvernement à payer les enseignants N.U et N.P

Le député national, Kitsali Katungo, élu de la ville de Lubumbashi et originaire du territoire de Beni rassure que les mécanismes sont en cours pour que tous les enseignants nouvelles unités (NU) et non payés (NP) soient pris en charge par le gouvernement congolais dans un bref délai. Il l’a dit ce samedi 14 mai 2022 au cours d’une interview qu’il a accordée à nos confrères du site Interkinois.net.

Cet élu du peuple a donné cette assurance après l’audition du ministre de finance et celui de l’EPST au sujet des frais des prestataires au test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020-2021. Une audition faite lors d’une séance plénière tenue le lundi 9 mai 2022.

Abordant la question du non-payement des enseignants nouvelles unités (N.U) et enseignants non payés (N.P), le député national Kitsali Katungo a fait savoir que le ministère de tutelle a promis de payer ces professionnels de l’éducation lors de la phase de la paie complémentaire déjà envisagée. Il indique que cette situation doit se concrétiser à ce mois de mai 2022.

« Donc, il y a une paie complémentaire qui va se faire. La situation va se normaliser. Il y a des éléments qui ont été ajoutés par rapport à ce qui était prévu pour ceux-là qui étaient payés régulièrement. Ça se fera au niveau de la paie complémentaire. Ce que nos frères peuvent retenir c’est que cette question de non-paiement des NU et NP ce n’est pas seulement une question de chez nous. C’est-à-dire Beni, Lubero. Partout, il y a des problèmes par rapport à l’EPST. Ces questions ont été proposées au ministre qui nous a donné des assurances que ça sera fait lors d’une paie complémentaire », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, le député national Kitsali Katungo appelle tous les enseignants des villes de Butembo, Beni et ceux des territoires de Beni et Lubero à la patience. Il indique que les députés nationaux sont déterminés pour que la question des enseignants nouvelles unités et non payés trouve une solution durable.

Avec INTERKINOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.