Butembo-Beni : Ces compliments de Mgr Sikuli aux Petites Sœurs de Jésus de Mabasele à l’occasion de la Canonisation de Charles de Foucauld

L’Évêque de Butembo-Beni a adressé un message de compliments et de communion aux Petites Sœurs de Jésus de Mabasele à l’occasion de la Canonisation de Charles de Foucauld, le Frère Universel, célébrée le 15 mai 2022 à Rome.

Signé et rendu public dimanche 22 mai 2022, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech y indique que son diocèse partage la joie de ces religieuses et s’unit à leur action de grâces. « « Prophète pour notre temps », d’après l’expression du Pape François, Saint Charles de Foucauld a su mettre en lumière l’essentiel de la foi, résumé en deux mots, à savoir « Iesus-Caritas », entendez « Jésus-Amour » », introduit le Pasteur de l’église de Butembo-Beni.

Dans son message, Monseigneur l’évêque exprime vivement sa reconnaissance aux Petites Sœurs de Jésus de Mabasele comptées au diocèse parmi ses fondateurs et missionnaires de l’Evangile vécu, sous l’inspiration  de Saint Charles de Foucauld.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech se rappelle que, depuis 1952, année d’implantation de Petites Sœurs de Jésus de Mabasele à Butembo-Beni, le témoignage de foi et de vie de ces religieuses, enraciné dans l’esprit de Nazareth, constitue une grâce qui rappelle à l’Eglise la nécessité de toujours revenir à l’essentiel : la pratique de l’apostolat de la prière, du travail et de la charité, dans l’humilité, la bonté et la joie auprès des plus petits.

« Des situations terrifiantes des violences des groupes armés, de l’épidémie d’Ebola et de la pandémie à Coronavirus ont obligé aux Petites Sœurs de Jésus de Mabasele de quitter momentanément la paroisse Saint Damien de Mabasele, au Nord de notre Diocèse, où elles exercent », regrette l’ordinaire du lieu, dans son message.

Mais Monseigneur Sikuli y exprime encore son espoir de voir ces missionnaires revenir à Butembo-Beni en vue de poursuivre leur mission d’évangélisation et de promotion humaine y entreprise. Il leur exprime enfin sa proximité dans la mission au service de l’Eglise, famille de Dieu, et réitère ses compliments à toutes les Fraternités spirituelles de Saint Charles de Foucauld.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.