Butembo-Beni : le GAM en action de grâce à l’occasion de la béatification de Pauline Jaricot en France  

La béatification de Pauline Jaricot dans la ville de Lyon, en France a vécu le dimanche 23 mai 2022. Cette chrétienne a vécu au 19ième siècle à Lyon. En diocèse de Butembo-Beni, le Groupe d’animation missionnaire a organisé une messe d’action de grâce pour ce faire.  

Pauline Jaricot est considérée comme la « Mère Teresa » de l’époque, celle qui défendait la cause des vulnérables, du moins des ouvriers et des enfants. Cette béatification a été possible par un miracle survenu à Lyon en 2012. L’année là, une petite fille, Mayline Tran, de 3 ans revient à la vie après une situation de coma cardiorespiratoire grâce une série de prières à Pauline Jaricot. Ce miracle avait été reconnu par le Pape François en 2020.

En communion avec les fidèles qui étaient à la cérémonie de Lyon, le Groupe d’Animation Missionnaire (GAM) du diocèse de Butembo-Beni a organisé une messe d’action de grâce ce dimanche. C’était la deuxième en l’église de la paroisse Sainte croix de Kyavuyiri.

L’Abbé Georges Mafika Kasayi a célébré cette Eucharistie. Dans son commentaire sur la Parole de Dieu, il a parlé de l’amour de Dieu envers l’humanité. Il a sensibilisé les chrétiens à se débarrasser de tous les antivaleurs.

Les participants à cette messe ont été informés que la désormais Bienheureuse Pauline Jaricot est fondatrice de l’œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). C’est dans ce cadre que les membres du Groupe d’Animation Missionnaire, Sainte Famille de l’Enfant Jésus reconnaissent en la bienheureuse Pauline Jaricot plusieurs vertus. Entre autres, la piété et la serviabilité.

Ainsi, Jean-Paul Mastaki et le prénommé Daniel, tous des évangélisateurs de ce groupe, recommandent aux jeunes la conversion à l’instar de la Bienheureuse Pauline Jaricot.

« Pauline Jaricot c’était une femme qui se battait fort. C’était une femme qui a été modèle. Elle a été faible dans sa façon de faire. Mais, quand elle a cru à Jésus, elle a eu à changer sa façon de vivre et elle a évangélisé les jeunes. Elle s’est focalisée fort à l’encadrement des jeunes. Nous interpellons nos jeunes d’aujourd’hui qui se sont déjà mal conduits, de suivre le chemin de Pauline Jaricot qui était vraiment capricieuse », a exhorté Jean-Paul Mastaki.  

Notons que Pauline Jaricot est également fondatrice des œuvres de la propagation de la Foi et du Rosaire. Elle est née le 22 juillet 1799 et morte 9 janvier 1862 à Lyon.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.