Ituri : une vingtaine de morts lors d’une attaque ADF à Irumu

Au moins 27 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans l’agglomération de Bwanasura à Otomabere dans le territoire d’Irumu en Ituri, la nuit du dimanche à ce lundi 06 juin 2022.

La nouvelle est rapportée à RADIOMOTO.NET par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) d’Irumu. Elle précise que l’attaque a eu lieu vers 20h15.

« C’était vers 20h15 que les rebelles présumés ADF ont signé leur incursion au village Otomabere Bwanasura. Le bilan provisoire fait étant de 20 civils tués et trente maisons incendiées, des personnes disparues », écrit-elle.

Ce bilan est également confirmé par la société civile d’Irumu. Tout comme la CRDH, elle indique que ce bilan est encore provisoire.

« L’ennemi qui est l’ADF a signé une incursion à Otomabere. Pour le moment le bilan provisoire est de 20 morts tous des civils et plusieurs portés disparus », fait savoir Guli Gotabo, président de la société civile forces vives d’Irumu.

La CRDH alerte au même moment que les rebelles ADF ont installé leurs positions notamment à Mutweyi, Kasoko, Akwekwe, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho dans ledit territoire.

Mercredi, la MONUSCO a également alerté que les assaillants sont en train de monter vers le territoire voisin de Mambasa. Bintou Keita appelait, à l’occasion, les habitants de la place à ne pas s’en prendre aux forces onusiennes mais, à fédérer les efforts avec l’armée congolaise pour ainsi, pacifier l’Est de la RDC. De dernières nouvelles, nous apprenons que le bilan s’est alourdit. Il est passé de 20 à 27 morts.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.