RDC : Vers la création d’une force régionale chargée de contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives dans l’Est (EAC)

Les chefs d’Etats-majors des forces de défense de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), attendent créer incessamment, une force régionale chargée d’éradiquer les forces négatives dans l’Est de la RDC. C’est l’une des résolutions prises à l’issue d’une réunion qui les a rassemblés deux jours durant en ville de Goma, soit du lundi 6 au mardi 7 juin 2022.

Dans un communiqué final lu par le Général de bridage Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, il a été rappelé que cette réunion convoquée par le Général Mbala Munsense Célestin, chef d’Etat-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); avait pour but « le passage en revue de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et l’examen du rapport des travaux des experts réunis dernièrement à Goma, du 4 au 6 juin 2022 ».

Cette réunion a été décidée suite au conclave des chefs d’État sur la RDC, ténu en avril dernier à Nairobi au Kenya. En soi, cette réunion a abouti à une gamme de recommandations. Ces dernières seront, selon le porte-parole du gouverneur, « consolidées lors de prochaines assises des experts et des chefs des forces des défenses, qui auront lieu du 15 au 19 juin 2022 à Nairobi au Kenya; avant leur validation par les chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est ».

Néanmoins, les participants ont envisagé de créer incessamment une force régionale qui sera chargée de contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives qui écument la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Cette réunion a été présidée par le chef des forces de défense du Kenya, le Général Robert Kibocthi.

John Tsongo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.