RDC : à Kasindi, l’ECIDé et l’UDPS commentent les propos du Roi Philippe sur la guerre dans l’Est

Le couple royal belge est arrivé en ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le vendredi 10 juin 2022. Sur place, le Roi Philippe II et la Reine Mathilde ont échangé avec les étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Le Roi belge a déclaré que la Belgique est aux côtés de la République démocratique du Congo pour relever le défi sécuritaire dans l’Est.

L’échange a beaucoup concerné l’histoire de cette école de la RDC, fondée par les Colons belges. Le couple royal a aussi appelé les jeunes congolais à savoir se débrouiller pour gagner, chacun sa vie et unanimement développer la RDC. Il a fait savoir qu’il faut privilégier la paix pour permettre au pays de se développer.

« La lutte contre la pauvreté, la mobilisation des ressources au profil de tous et je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant la sécurité particulièrement dans l’Est du pays. Il n’y a pas de développement sans paix, il n’y a pas de paix sans développement. La Belgique est à vos côtés pour relever ce défi. Nous portons ce message également au sein de l’Union européenne et des Nations-Unies avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent les raisons d’être dans la volonté des congolaises et de congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous. C’est ce qui nous motive et c’est le message que je ramènerai avec moi en Belgique », a-t-il promis.

Des réactions des politiques à Kasindi

Des acteurs politiques du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sections de Kasindi dans le territoire de Beni n’ont pas pu parler un même langage après la tenue desdits propos.

« Quand il est allé plus loin pour dire que la situation que nous traversons ne peut plus perdurer, ça signifie qu’il a été surpris que les Congolais peuvent se mobiliser à ce niveau pour l’accueillir. Plus de 20 ans, nous vivons dans la misère. Si le président n’arrive pas à faire le travail de mettre fin à la guerre, l’arrivée du Roi belge aura été un non évènement », a estimé Mbusa Sivyaghendera Nico Luco, coordonnateur de l’ECIDé de Martin Fayulu à Kasindi.

Et à Ngoy Rubin, cadre local de l’UDPS de répliquer : « Nous n’avons aucun autre pays qui peut nous aider à part le pays métropole. La Belgique nous a colonisé, il doit nécessairement faire ce devoir. Dans le cadre de la coopération militaire, il va nécessairement nous aider parce que la Belgique forme des militaires (…) ».

Ce samedi, le Roi Philippe II et la Reine Mathilde sans oublier la délégation gouvernementale représentée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde se sont rendus au village Katanga situé à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Kambove. De là, suivra l’étape de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.