RDC : le député Eric Kamabu saisit le ministère d’Etat de la Justice sur les conditions « déplorables » du personnel judiciaire au Nord-Kivu

Le député national Paluku Kamavu Eric est préoccupé par des conditions déplorables dans lesquelles prestent les membres du personnel judiciaire au Nord-Kivu. Pour ce faire, il vient d’adresser une deuxième correspondance à la Ministre d’État de la Justice. Le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale, le premier ministre et la ministre de la justice ont accusé réception des copies de ce document le 6 et le 7 juin 2022.

L’élu de Butembo démontre que plus de 80% du personnel judiciaire constitué des Greffiers, secrétaires des parquets, huissiers judiciaires, juges assesseurs et autres ne sont toujours pas payés par l’Etat.

A titre illustratif, au Tribunal de paix de Butembo, aucun des agents greffiers n’est payé alors qu’il en existe ceux qui ont une ancienneté de 36 ans, s’étonne l’honorable Paluku Kamavu Eric.

« Les agents qui touchent leurs salaires et/ou primes touchent à partir de la Banque BOA à Goma. D’importantes sommes d’argents sont retranchées à la prime et/ou au salaire, déjà très modiques. Quelques soient les motifs, il est inadmissible qu’à moins de 60.000 FC de prime et moins de 100$ de la somme appelée salaire, il puisse encore y être retranché quelque chose », écrit-il.

Nonobstant, ce parlementaire enchaîne que  les difficultés décrites ci-haut ne peuvent pas justifier les abus dont se rendent coupables certains agents de la Justice.

« Il est tout de même très important de travailler sur les causes profondes du disfonctionnement de l’appareil judiciaire en vue d’épargner la population des pratiques qui ternissent l’image de la Justice Congolaise », insiste l’honorable Paluku Kamavu Eric.

Parmi ces abus, il énumère l’exigence des frais pour les dépôts des plaintes alors que cela devrait se faire gratuitement, les arrestations arbitraires dans l’objectif de rançonner la paisible population déjà souffrante, la corruption qui débouche à l’arbitraire et à la justice des forts qui écrasent les faibles, l’impunité, l’exigence des frais exorbitants et injustifiés pour le transport, des descentes sur terrain.

Bref : le député national Paluku Kamavu Eric souhaite voir le Gouvernement améliorer les conditions de travail des agents du secteur judiciaire. L’objectif, c’est qu’une fois motivés, qu’ils rendent à la Nation un travail qui honore un Etat de droit.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.