Nord-Kivu : le service de l’économie va en guerre contre tout refus du billet du dollar

La consommation des billets du dollar américain doit se passer sans résistance et complication aucune à partir de samedi 18 juin 2022 au Nord-Kivu. Cette mesure est relayée par le Chef de bureau urbain du service de l’économie de Butembo.

Au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET ce jeudi 16 juin 2022, Gérard Kayihembako amorce que la mesure que le Gouverneur a prise depuis le 24 mai 2022 doit être matérialisée par tout le monde. Le Général Ndima Kongba Constant a écrit que les coupures de 1 dollar, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars doivent être consommés peu importe leur état sale, vieux, noir ou porteur d’encre et de cachet.

Consécutivement à cette mesure du Gouverneur de province, le Service urbain de l’économie nationale met en garde toutes les banques, les coopératives et caisses d’épargne et de crédits, les cambistes, les sociétés de transfert de fonds, les marchés des biens et services tels les magasins, boutiques, supermarchés, écoles, Universités, stations de carburant, marchés publics, sociétés de télécommunications.

« Toute personne qui va refuser ces billets sera sanctionnée conformément à la loi », prévient Gérard Kayihembako.

Ce dernier demande à tout acheteur dont les coupures d’argent seront refusées par un opérateur économique ou banquier de passer au bureau du service de l’économie non loin de la mairie pour dénonciation avant d’être remis dans ses droits. La même source poursuit que la dénonciation de ce genre peut aussi être faite à la police ou à l’ANR.

« C’est inacceptable qu’on refuse l’argent. Cette pratique frise un nouveau mode de souffrance que nous nous imposons nous-mêmes alors que nous traversons déjà des conditions difficiles de la vie dans notre contrée », argumente Gérard Kayihembako.

Il conclut que la phase de sensibilisation prend fin samedi 18 juin. Après ce délai, des mesures contraignantes seront d’application pour l’observance de la mesure du Gouverneur.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.