Butembo-Lubero : la TID clôture la semaine de l’éducation financière sous la satisfaction de plus de 1.000 élèves finalistes

La clôture de la semaine de l’éducation financière relative à la commémoration de la journée mondiale de l’enfant africain avec la société de microfinances TID est intervenue ce vendredi 17 juin 2022. Plus de 1.000 jeunes finalistes qui ont pris part à une série de formation ont reçu des brevets d’ambassadeurs de TID.

Ces jeunes ambassadeurs sociaux du développement sont issus de onze établissements scolaires de Butembo et du territoire de Lubero.

Ils ont unanimement pris l’engagement de constituer leur richesse dès à présent à travers différentes initiatives de production pour un avenir radieux. Les finalistes des Instituts Mgr Kataliko et Moyo Safi l’ont témoigné.

« Ce que je viens d’apprendre aujourd’hui c’est vraiment important parce qu’on nous a appris comment épargner, comment gérer l’argent pour devenir riche dans les jours avenirs. […] Je dirai aux finalistes que vraiment nous n’avons pas de temps à perdre. Il faut se concentrer. Nous devons songer à l’épargne car notre futur en dépend. Je vais chaque fois acheter des SMS, je n’irai plus à taxi pour me permettre d’épargner […]. À d’autres finalistes qui ne sont pas ici je fois les informer que l’épargne ne signifie pas avoir beaucoup d’argent. Si tu as peu d’argent, tu peux garder ton 500 FC pour avoir beaucoup d’argent », ont-ils fait savoir.

En outre, Serges Syayiholera, enseignant du cours d’entrepreneuriat à l’Institut Saint François d’Assise de Ngengere s’est dit être réjoui de la formation en éducation financière reçue de la part de TID en faveur de ses élèves.

« Surtout que les finalistes sont partants. Nous les formons pour être gestionnaire un jour. C’est vraiment un moment opportun pour cette notion de l’éducation financière pour nos élèves surtout finalistes qui se préparent à affronter la vie future. Nous attendons d’abord la réussite et une formation qualifiante dans la vie professionnelle », a-t-il déclaré.

Les participants à cette semaine de l’éducation financière se sont engagés à ouvrir leur compte bancaire à la TID. À Alfred Kamate, Directeur Général de cette société de micro finance, de rassurer que la TID est disposée à les soutenir et à les accompagner.

Il convient de retenir par ailleurs que la TID offre la possibilité d’ouvrir un compte même à des mineurs moyennant un certificat de naissance.

Cellule de Communication TID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.