Butembo : des habitants de Vighole appelés à renoncer à la justice populaire

La population du quartier Vighole, en commune Mususa, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) a reçu, le vendredi 17 juin 2022, le comité communal de sécurité et le Commandant ville de la PNC. Il a été question de traiter la situation sécuritaire qui devient précaire dans cette entité.

Après analyse faite sur l’évolution sécuritaire au quartier Vighole, les participants : habitants, cadres de la société civile, noyau de Mususa, et autorités communales et policières, ont déploré le fait que des hommes armés continuent d’envahir les ménages des paisibles populations.

Pour faire face à cette situation, des recommandations ont été émises. Entre autres, l’interdiction de la justice populaire et la dénonciation des suspects auprès des services compétents, restitue Maitre Moïse Ndekeyonge, président de la société civile de la commune Mususa.

« Parmi les stratégies prises avec la population, il faut dénoncer. De deux, si on trouve qu’il y a des gens qui sont arrêtés, il faut les charger pour qu’ils soient envoyés en prison. Troisièmement, il faut user des moyens communautaires en alertant. Comme ca les voisins peuvent utiliser les sifflets, les bidons, même des pierres pour alerter », a-t-il rapporté à RADIOMOTO.NET.

Ce dialogue communautaire de sécurité au quartier Vighole est le deuxième organisé en commune de Mususa. C’est après celui de Katwa, récemment, en cette période de l’état de siège datant du 06 mai 2021. Au quartier Katwa comme à Vighole, les numéros verts d’intervention pour la sécurité ont été communiqués aux habitants. Il s’agit de 0970046972 et 0814380909.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.