Mgr Sikuli sur l’invasion du Rwanda en RDC : « Comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin plus petit que mon diocèse ? »

La République démocratique du Congo est agressée par celle du Rwanda via le M23. L’évêque de Butembo-Beni dit ne pas comprendre le fait que « ce petit pays, moins spacieux que son diocèse, déstabilise toute la RDC ».

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech estime qu’il est temps, pour chacun, de rendre ce pays plus beau qu’avant.

« Que chaque congolais revienne à lui-même et se demande qu’est-ce qu’il fait pour bâtir un pays plus beau qu’aujourd’hui. C’est notre hymne. On ne pas chanter ça en paroles, mais il faut agir. La situation que nous vivons nous interpelle tous de nous demander comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin plus petit que mon diocèse, un petit pays qui agresse tout un Congo qui est un grand continent. Je crois que nous devons être attentifs. Nous les congolais, devons regarder comment nous vivons, comment nous agissons, comment nous bâtissons la paix, comment nous recherchons le bien, le vrai. Quand on voit que les autres se moquent de nous, je crois que ça doit interpeler chaque congolais », a-t-il exhorté.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a tenu ces propos au cours d’une interview qu’il a accordée à notre correspondant à Lubero après la messe de confirmation des fidèles de la paroisse Bon Pasteur de Lubero, le vendredi 17 juin 2022.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.