Nord-Kivu : la commune de Lubero a abrité une foire provinciale agricole

La commune de Lubero (Nord-Kivu) a abrité une foire provinciale agricole, le vendredi 17 juin 2022. Au moins 24 agricultrices venues des territoires de Beni, Lubero et Rutshuru ont exposé leurs produits au stade Tata Mulyata de Lubero-centre.

Ces dernières sont réunies dans les coopératives agricoles encadrées par l’organisation Umoja wa Wamama wa Kivu (UWAKI) en sigle. Adeline Bwasibolo, présidente du Conseil d’administration de ladite organisation a fait savoir que cette foire vise notamment à “lutter pour la sécuriter alimentaire et protéger l’environnement’’.

« Ce qui m’a marqué c’est que nous avons appris beaucoup des choses plus particulièrement agro-écologie. L’agro-écologie comme approche qui a deux grands objectifs : lutter pour la sécurité alimentaire et la production qualitative et quantitative des aliments. Il y a la protection de l’environnement. Qui dit protection de l’environnement dit : les hommes, les plantes, les animaux. Nous sommes capables de produire les aliments ou bien de faire des récoltes à partir de nos propres engrains qui sont organiques. Pas les engrains chimiques puisqu’ils présentent leurs conséquences. C’est par exemple la dégradation des terres, l’infertilité du sol », a-t-elle expliqué.  

Ouverte par l’administrateur du territoire de Lubero, la foire agricole était aussi l’occasion pour l’organisation UWAKI de vulgariser l’agroécologie. Des participants à cette exposition ont salué l’organisation de cette foire.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.