Nord-Kivu : « Congolais ou étranger, tout commerçant doit consommer sans problème les devises du dollar » (Service de l’économie)

Qu’on soit commerçant congolais ou étranger, on doit consommer sans problème les devises du dollar. C’est la ferme position exprimée par le Chef de bureau urbain du service de l’économie de Butembo à certains pétroliers expatriés, ce mardi 21 juin 2022. Gérard Kayihembako et ses agents ont effectué de nouvelles descentes dans l’opération ”consommons sans problème le dollar”.

Dans une station service par exemple, il a expliqué des résultats de ses investigations selon lesquels, le refus du dollar avait commencé chez les pétroliers étrangers exerçant à Butembo.

”Nous sommes conscients que des étrangers nous fournissent du pétrole en milieu local. Nous vous demandons alors de faciliter les transactions en dollars par la consommation du dollar sans complication ”, a-t-il expliqué à ses interlocuteurs dans des stations services qu’il a visitées.

Dans sa défense, un pétrolier d’origine somalienne a lancé qu’il n’a pas de problème avec la consommation du dollar.

”Nous pétroliers et surtout étrangers sommes déjà considérés comme une poubelle. Tous les billets refusés en ville sont amenés chez nous. Il n’y a pas de problème au sujet du dollar chez nous, qu’il soit fissuré ou porteur d’encres. Nous allons continuer à consommer le dollar sans problèmes “, a expliqué ce pétrolier.

L’opération visant la consommation du dollar a commencé par les descentes effectuées lundi 20 juin par des institutions financières. Objectif, leur demander de consommer les devises du dollar pour que les habitants ne soient plus affectés négativement par cette monnaie étrangère.

Depuis le 24 mai 2022, le Gouverneur du Nord-Kivu a exigé la consommation sans difficulté du dollar. Résultats, le maire de Butembo a instruit le service de l’économie, l’ANR et la PNC de se rassurer que l’application de la mesure de l’autorité provinciale ne souffre d’aucune faille.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.