Nord-Kivu : au moins 24 morts samedi et dimanche à Mamove

Au moins 24 personnes ont trouvé la mort dans différentes attaques des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Mamove, dans le secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu) entre le samedi et le dimanche 26 juin 2022. C’est la notabilité locale qui rapporte ce bilan provisoire.

D’après Kinos Katuo, notable de Mamove, les assaillants également incendié les villages de Mabuo et Matadi avant de prendre en otage au moins 15 autres personnes.

« Les ADF sont passés par le village de Matadi où on a enregistré 5 morts, 8 morts à CEPAC le dimanche. Ils ont incendié tout le village de Mabuo où nous venons aussi d’enregistrer deux morts, 15 personnes portées disparues. Le bilan de samedi et dimanche revient à 24 personnes tuées », a-t-il fait savoir.

Il convient de noter que les ADF sont accusés d’être auteurs de la mort de milliers de personnes dans la région de Beni. Depuis un temps, ils ont étendu leurs opérations jusque dans les territoires d’Irumu et Mambasa, en Ituri, voisine du Nord-Kivu. L’armée congolaise qui combat actuellement le M23 près de Goma, s’estime tout de même à la hauteur de pacifier l’Est de la République démocratique du Congo.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.