Butembo – 75 ans d’existence de la Paroisse Kitatumba : 1.443 fidèles confirmés chrétiens  

Au total, 1.443 chrétiens ont reçu le sacrement de confirmation, jeudi 07 juillet 2022 en l’église paroissiale Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba à Butembo-Beni. Parmi ces confirmés, 313 sont venus de la paroisse de Kahamba. Dans le commentaire de la parole de Dieu à l’occasion de ce jubilé de diamant de la paroisse ci-haut évoquée, Monseigneur Salvatore Cerruto a appelé les confirmés à vivre leur nouveau sacrement selon la volonté de Dieu.

Avant le début de la célébration eucharistique, deux mots ont été prononcés. D’abord, le mot d’accueil de l’Evêque de Butembo-Beni empêché, a été lu par l’abbé Ignace Matsungu, chancelier diocésain. L’ordinaire du lieu a notamment salué l’amour dont fait preuve le diocèse de Noto.

« Nous avions attendu cette occasion de la visite pastorale de son excellence Monseigneur Antonio Stagliano, évêque de Noto ; en effet pour célébrer la clôture du jubilé de diamant c’est-à-dire 75 ans d’existence de cette paroisse. Jadis appelé Butembo 1, cette paroisse a engendré toutes les autres paroisses de cette ville. Nous avions également entendu ce jour pour administrer le sacrement de confirmation aux jeunes de cette paroisse. Chers frères et sœurs jumeaux de Noto, compte tenu des nouvelles dramatiques que diffusent les médias au sujet de notre région, vous auriez mille et une raison de vous décourager, Mais votre amour pour nous vous a poussé à vaincre la peur. Nous en sommes très reconnaissants et grande est notre joie de vous voir parmi nous », a lancé le chancelier.

Prenant la parole, le maire de Butembo a salué les travaux  réalisés dans le cadre du jumelage entre les diocèses de Butembo-Beni en RDC et de Noto en Italie. Mowa Baeki Telly Roger a cité par exemple la construction et l’équipement du centre cardiologique Pino Stagliano se trouvant aux cliniques universitaires de l’UCG.

Après ces mots, la célébration eucharistique a alors commencé. C’est le père Yves Kaghoma, Supérieur Provincial des augustins de l’Assomption, envoyé de l’Evêque de Butembo-Beni à coté de Monseigneur Salvatore Cerruto, envoyé spécial de l’Evêque de Noto. Ceux-ci étaient entourés d’une quinzaine d’autres prêtres et 4 diacres.

Dans son homélie, Monseigneur Salvatore Cerruto a tout d’abord déploré  l’insécurité qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri. Il a invité tous les chrétiens à avoir confiance à Dieu et à prier sans cesse.  Monseigneur Salvatore Cerruto a appelé les confirmés à vivre ce sacrement selon la volonté de Dieu.

« Ce sacrement devrait s’enraciner dans la vie chrétienne car nous sommes d’une religion incarnée. Dans le sens où ce sacrement est directement impliqué dans notre cheminement spirituel. C’est pourquoi, nous devons le vivre comme Dieu le veut. Ainsi, l’esprit saint et ses dons gratuits de Dieu devraient se sentir en notre vie de tous les jours », a-t-il prêché.

Plusieurs chrétiens venus de différentes paroisses ont pris part à cette messe.

Rosette Kamukehere & Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.