RDC : 30.580 finalistes participent à l’Examen d’Etat au Nord-Kivu II

Les épreuves ordinaires de l’Examen d’Etat, éditon 2022, ont démarré ce lundi 18 juillet 2022. En province éducationnelle Nord-Kivu II, 30.580 candidats y participent.

C’est le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en RDC qui a donné le go à Kolwezi, dans la province de Lualaba. Au total, 933.000 candidats finalistes du secondaire sont destinés à passer cet examen jusqu’à jeudi 21 juillet 2022.

En province éducationnelle Nord-Kivu II, le lancement officiel de l’Exetat 2022 a été faite dans la salle Est du collège Kambali. Différentes autorités, surtout de l’éducation, étaient présentes aux cérémonies. Dans son mot, l’Inspecteur principal provincial du Nord-Kivu II  a fait espérer que 2022 attend des résultats satisfaisant contrairement à l’année passée.

La province éducationnelle Nord-Kivu II a enregistré 30.580 candidats dont 15.675 garçons et 14.905 filles. Ils sont repartis dans 77 centres d’examen au lieu de 70 comme l’année passée. Ceci est dû au résultat de 50% qui a gonflé l’effectif de cette année par les redoublants. Cependant, partant de différents rapports de contrôle et de formations réalisées par les inspecteurs dans les écoles, au cours de cette année, il s’est révélé que vos professeurs ont fait preuve de beaucoup d’assiduité. Cela permet de conférer pour cette année l’espoir d’un résultat amélioré”, a-t-il laissé entendre.

Le maire de Butembo a présidé cette activité. Dans son mot, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a rassuré, au nom du comité urbain de sécurité, la sécurité totale à la passation de ces épreuves.

A Butembo, certains finalistes ont été largement en retard ce premier jour de l’Exetat 2022. Interroger hors micro, ces derniers accusent la grève des Motocyclistes, faute de sécurité. Ce lundi, les élèves finalistes ont affronté les épreuves de culture générale.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.