Beni : la société civile se lie à la FEC contre les cas de vol à mains armées à Bulongo

La société civile, forces vives de la commune de Bulongo, déplore la récurrence de cas de vol dans cette municipalité située sur l’axe routier Beni-Kasindi dans le Nord-Kivu. Selon elle, des cambrioleurs, parfois en mains armées, opèrent en toute quiétude, même en plein centre commercial. Tout comme la FEC, le président de la structure citoyenne ne comprend pas comment le vol a élu domicile dans une municipalité sous couvre-feu.

Le cas le plus récent est celui vécu dans la nuit du dimanche au lundi 18 juillet dernier. Des opérants nocturnes ont visité une dizaine de maisons de commerce et d’habitation.

Au centre commercial, ils ont emporté une importante somme d’argent évaluée à 5.000 dollars américains dans un shop Airtel du nommé Haldi. Dans 8 autres maisons de commerce, des produits pharmaceutiques et plusieurs articles n’étaient pas épargnés.

Esimo Tembo Lewis de la société civile exprime son regret face à cette montée à flèche de cas de vol dans la commune de Bulongo, pourtant sous couvre-feu. Cet acteur de la société civile qui n’a plus confiance à ce système, appelle les services de sécurité à redoubler les efforts « pour sécuriser davantage les civils et leurs biens ».

Du côté de la FEC centre de négoce de Bulongo, c’est une consternation de voir la perte de plusieurs capitaux. Mumbere Maghetse, son président, déplore que le renforcement des outils de sécurité ne parvient pas à contenir les opérants nocturnes dans cette municipalité. “Les cambrioleurs sabotent même la mesure du couvre-feu”, regrette cet opérateur économique.

Depuis l’instauration du couvre-feu à Bulongo, le jeudi 7 juillet dernier, les forces vives ont dénombré plus de 10 cas de vol, parmi lesquels des vols à main armée.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.