Nord-Kivu : le gouvernement provincial et les opérateurs économiques s’accordent sur la reprise d’import-export via Kasindi
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero, les responsables des stations-service, les chauffeurs, les associations des transporteurs ont eu un tête-à-tête avec les autorités provinciales, territoriales et locales du Nord-Kivu. Les pourparlers ont eu lieu dans la grande salle de la mairie de Butembo, ce mercredi 20 juillet 2022. A l’unanimité, les parties prenantes ont décidé de la reprise des opérations d’import et d’export via la douane de Kasindi.
Les échanges ont notamment gravité autour de la hausse « injustifiée » des produits pétroliers, à l’occurrence l’essence au Grand Nord-Kivu. C’est le lieutenant-général Yangba Danis Tene, conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’administration du territoire, accompagné de David Kamuha, conseiller provincial des Finances, qui a présidé ces échanges. Ensembles, ils ont également fait le point sur la situation sécuritaire « précaire » sur l’axe routier Beni-Kasindi. Ce qui a conduit au final à un terrain d’attente : la levée de la mesure dernièrement par la FEC, suspendant les opérations d’import-export via la douane de Kasindi.
« (…) Avec toutes ces mesures, nous pensons que capable de sécuriser non seulement les chauffeurs, les marchandises, mais également toutes les personnes sur ces axes-là. Qui paye la facture ? Je voulais vous rassurer que c’est le gouvernement provincial qui prend en charge ces opérations, mais également avec l’accompagnement du pouvoir central auquel nous allons adresser la demande. A toute la population c’est de dire que nous sommes très heureux comme gouvernement provincial, de la reprise dès demain (jeudi : ndlr) des activités économiques ; puisque cela va permettre à ce que le prix des produits de première nécessité puisse redevenir à la normale », a restitué David Kamuha.
Pendant plus d’une semaine, les activités économiques, douanières et de transport en véhicule sont restées paralysées au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette situation était consécutive à la suspension de l’importation et l’exportation des marchandises via Kasindi par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero. Ce, pour exiger la sécurisation de la route Beni-Kasindi.
Evariste Kasereka