Nord-Kivu : la FEC rassure de la reprise « momentanée » des opérations d’import-export via la douane de Kasindi

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero a rassuré de la reprise « momentanée » des opérations liées à l’importation et l’exportation via la douane de Kasindi-Mpondwe. L’assurance a été donnée dans un communiqué de ce syndicat patronal daté du 20 juillet 2022.

Selon Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero, les membres du secteur public et privé ont « constaté avec satisfaction » que le gouvernement, l’état-major général des Forces armés de la RDC, la province, les autorités militaires, civiles, paraétatiques et autres « ont reconnu le calvaire subi par la population en général et la communauté des opérateurs économiques en particulier. »

La même source précise par ailleurs qu’un « cadre mixte de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de nouvelles stratégies » a été instituée. C’est dans ce sens que la FEC Butembo-Lubero a trouvé opportun de lever momentanément sa mesure, suspendant les activités économiques via la douane de Kasindi-Mpondwe.

« (…) Plusieurs actions idoines sont à pieds d’œuvres à tous les niveaux des institutions étatiques concernées par nos préoccupations. Un cadre mixte de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies dont feront parties la notabilité et la communauté à la base, est également proposé à la satisfaction de toutes les parties prenantes à ces échanges. Fort de toutes ces assurances, la FEC Butembo-Lubero lève provisoirement sa décision suspendant les importations et exportations par la douane Kasindi-Mpondwe et s’investit désormais dans le réel aboutissement de toutes ses revendications », écrit Polycarpe Ndivito.

Et de renchérir : « Elle (la FEC : ndlr) regrette et présente en outre ses excuses à ses partenaires et clientèles pour tous les torts et intolérances causés par cette situation inattendue et involontaire. Elle vous remercie tous et vous invite à cheminer ensemble avec elle pour le meilleur de notre pays et de sa population. »

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.