RDC : Jean-Marc Kabund arrêté

Jean-Marc Kabund-A-Kabund est placé sous mandat d’arrêt provisoire. C’était à l’issue de son interrogatoire de ce mardi 09 août 2022, par le procureur général près la Cour de cassation.

L’ex-bras droit du chef de l’État a été escorté par la police pour la prison centrale de Makala.

« Nous avons reçu l’ordre de conduire Jean-Marc Kabund à la prison de Makala », a déclaré un responsable de la Police.

Le désormais opposant au Président Tshisekedi est poursuivi pour injures publiques, imputations dommageables et offense au chef de l’État.

Pour rappel, l’ancien chef du parti présidentiel en République démocratique du Congo a lancé sa formation politique et a affirmé qu’il affichera une opposition au régime de Félix Tshisekedi.

Cinq mois après sa disgrâce, Jean-Marc Kabund a convoqué la presse pour rompre le silence sur son avenir politique après avoir été évincé de la vice-présidence de l’Assemblée nationale et de la tête du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Kabund venait d’avancer que depuis que Tshisekedi est au pouvoir, « il n’a jamais songé à doter ne serait-ce que l’uniforme aux militaires et policiers. »

Il a aussi déclaré que « le système en place expose la République, le peuple ainsi que ses ressources ». Pour lui, « Félix Tshisekedi doit être considéré comme un danger au sommet de l’État. »

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.