Attaque de la prison centrale de Butembo : « Le feu de l’ennemi était supérieur à celui des éléments commis à la garde », (Armée)
Où étaient les services et forces de sécurité au moment de l’incursion des rebelles présumés de l’Allied democratic forces (ADF) dans la ville de Butembo et environs ? RADIOMOTO.NET a posé cette question au porte-parole du Commandement des opérations Sokola I au cours de sa communication à la presse, ce mercredi 10 août 2022.
Le Capitaine Antony Mwaluchayi a commencé à démontrer que cette préoccupation ne concerne pas les Casques bleus de la MONUSCO « puisqu’ils ne sont pas opérationnels, depuis que la population ne veut plus d’eux. »
Ensuite, le porte-parole des opérations Sokola I a demandé à la population de reconnaitre que les FARDC et les policiers étaient en veille, surtout en ce qui concerne la prison urbaine de Butembo-Kakwangura. En preuve, deux policiers sont morts en plein travail.
« Ils étaient en garde », a défendu le Capitaine Antony Mwaluchayi.
A lui de poursuivre que le comble a consisté à l’effectif important des combattants ADF comparativement à celui des éléments loyalistes en garde. Le renfort militaire est arrivé après 15 minutes, quand l’ennemi était déjà passé.
« Le feu de l’ennemi était donc supérieur à celui des éléments commis à la garde », a chuté le Capitaine Anthony Malushayi.
Du côté de la police à Butembo, l’on indique que la mobilité n’a pas été facile aux barricades érigées sur certaines voies. C’est la justification donnée par Bavon Nzenze, Commandant second de la PNC Chargé des opérations. Pendant ce temps, plusieurs sources renseignent que des combattants ayant attaqué la prison urbaine de Butembo et certains quartiers de la commune Bulengera ont pris la direction du Graben, dans la Chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Patrick Kalungwana