Butembo : 3 présumés ADF tués dans une justice populaire à Mumole

Trois présumés bandits assimilés aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont été arrêtés puis brûlés vifs par les habitants en colère dans la cellule Mumole au quartier Kalemire en ville de Butembo (Nord-Kivu). Les faits se sont passés à 6 heures de ce mercredi 10 août 2022.

La population a mis la main sur trois présumés bandits qualifiés de présumés ADF. Ces trois hommes qui s’exprimaient en Kinyarwanda, Kiganda et Kinande seraient parmi les évadés de la prison de Kakwangura.

Sur place, la population a récupéré trois armes en feu avant de les remettre aux services de sécurité qui, à leur tour, parlent de deux armes. Un jeune homme habitant de cette partie de la commune de Bulengera raconte que la population a poursuivi l’ennemi jusqu’au niveau de Kungutha où l’armée s’est occupée des opérations de traque.

« En les poursuivant, nous avons signalés les FARDC cantonnés vers Kungutha. Ils nous ont bien compris. Ils ont suivi ces gens en tirant derrière eux. Ils se sont enfuis. Et jusque-là on ne connait rien de ce qui s’est passé. On ne sait pas s’il y a eu ceux qui sont tombés », a-t-il confié à RADIOMOTO.NET.

Pendant ce temps, la Police encourage la résistance des jeunes de Mumole qui ont su récupérer les armes des mains des bandits. Dans une adresse à la populaire sur le lieu du drame, le commandant second Bavon Nzenze de la PNC Butembo, chargé des opérations, a conseillé la vigilance à la population.

« Soyons vigilants. C’est tout ce que je vous demande. Ne restons pas dans la distraction de barricader les routes alors que l’ennemi signe son entrée. La paix profite à nous tous. Je vous encourage pour avoir découvert trois armes. C’est cette population qui a su être vigilante bien qu’on était déjà infiltré », a-t-il reconnu.  

A leur passage à Mumole et Vinyavwanga dans l’Est de la ville de Butembo, les terroristes ont dévalisé plusieurs kiosques et kidnappé certains civils. Néanmoins, la plupart de jeunes kidnappés sont déjà libres. Des rescapés interrogés par RADIOMOTO.NET disent avoir reconnu un des éclaireurs qui était un prisonnier à Kakwangura mais ex habitant de leur cellule. Ces témoins notent que ce pisteur se charge d’indiquer la voix à suivre aux évadés sur l’axe Kangeli-Vuhinga.

« Il y a celui que je connais. Il s’appelle Cliton. Lui, aussi était dans la délégation. Il fut un prisonnier. C’est lui qui passait devant avec une arme lourde », a-t-il révélé.

En chefferie des Bashu, l’on rapporte l’arrestation de 8 des détenus qui se sont évadés de la prison centrale de Butembo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.